La vitesse du son dépend de divers facteurs tels que la température, la pression et la densité du milieu. Le calcul de la vitesse du son est un domaine qui a connu un développement au fil des siècles, impliquant de nombreux scientifiques.
Les élèves mettent en place une expérience permettant de mesurer la vitesse de propagation du son dans l'air (ou célérité
\(c\)
). Ils mesurent en amont la température de la pièce : 21 °C. Ils souhaitent connaître la valeur de la vitesse théorique afin de pouvoir effectuer, par la suite, un calcul lié à l'incertitude de la mesure réalisée.
Problématique
Quelle est la vitesse du son théorique pour une température de 21 °C ?
1. On note
\(x\)
la température en °C et
`y`
la vitesse en m/s.
Écrire le système correspondant aux deux valeurs données à partir d'équations écrites sous la forme :
`y=ax+b`
.
Données
\(\begin{array}{|c|c|} \hline \text{Température }\theta \text{ (°C)} &10&30 \\ \hline \text{Vitesse du son } c \text{ (m/s)} &338&349 \\ \hline \end{array}\)
2. Résoudre ce système en explicitant votre méthode.
3. En déduire l'expression de la vitesse
`c`
(en m/s) en fonction de la température
\(\theta\)
(en °C).
4. Calculer la vitesse théorique pour une température de 21 °C.
5. Répondre à la problématique.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-seconde-pro ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0